Err

QUELLE-EST CETTE CATECHESE ?


La Catéchèse du Bon Berger est un programme de catéchèse pour les enfants de 3 à 12 ans qui leur permet de vivre et de nouer une authentique relation avec Dieu.

La catéchèse est enracinée dans les Écritures et la Liturgie de l'Église et s'inspire des principes éducatifs de Maria Montessori.


Cette catéchèse offre :


- La possibilité pour les enfants de tomber amoureux de Jésus le Bon Berger, dans un espace spécialement préparé pour eux appelé atrium, souvent dans une paroisse ou une école.

- Un travail personnel avec du matériel pour aider à la méditation des Écritures et des mystères de la foi chrétienne. Les séances ont lieu une fois par semaine en petits groupes, animée par des adultes formés.

- Un souci de toujours honorer et cultiver les besoins et les capacités spirituels uniques de chaque enfant.

Les enfants désirent connaître Dieu

Cette catéchèse a vu le jour en 1954 grâce à Dr Sofia Cavalletti, bibliste et érudite spécialiste en hébreu et langues sémitiques, membre de la Commission du Vatican pour les relations entre juifs et chrétiens, et à sa collègue le Professeur Gianna Gobbi, éducatrice formée par Maria Montessori.


Tout a commencé lorsqu’une une mère demanda à Sofia de donner à son fils une instruction religieuse. Réticente au début, elle finit par consentir. Cette expérience avec ce garçon de 7 ans changea sa vie et a été à l’origine de ce qui s’appelle maintenant la Catéchèse du Bon Berger (CBB). Le Dr Cavalletti a vu chez cet enfant, et chez de nombreux autres enfants depuis, une manière d'être en présence de Dieu qui est unique à l'enfant et un vrai don pour l'adulte qui prend le temps de l’observer.


Les enfants désirent connaître Dieu mais ont besoin du soutien discret de l'adulte ainsi qu’un espace intérieur dans lequel l'Esprit Saint peut agir pour nourrir cette relation.

Aujourd'hui, la catéchèse du Bon Berger est présente dans de nombreuses traditions chrétiennes (anglicane/épiscopale, luthérienne, orthodoxe et catholique romaine) ainsi que dans des écoles du monde entier. Elle continue de croître et s'est répandue au fil des ans dans de nombreux pays du monde. Elle a aussi été adoptée comme méthode de catéchèse par les Missionnaires de la Charité de Mère Teresa et fait maintenant partie de la formation de leurs sœurs.


Une rencontre vitale avec une Personne réelle

« Le matériel utilisé dans la Catéchèse du Bon Berger n’a pas pour objectif la formulation de concepts, mais prépare à une rencontre vitale avec une Personne réelle. »

Gianna Gobbi « Listening to God with children » Treehaus Edition



Le matériel de la catéchèse est comme une seconde incarnation car il concrétise les réalités religieuses présentes dans la Bible comme dans la liturgie et qui sont proclamées ou mises en lumière dans l'Atrium. Grâce au matériel, ces réalités deviennent tangibles et visibles pour l'enfant qui peut les absorber en travaillant avec ce matériel. Le matériel aide aussi l'adulte à faire sa présentation, mais il faut toujours se rappeler que le matériel est surtout destiné au travail de l'enfant et n'est pas avant tout un support pédagogique.


Dans la mesure du possible, le matériel doit être fait à la main par les catéchistes. Faire le matériel soi-même permet aux catéchistes d'absorber le contenu plus profondément, de lutter contre l'empressement, le consumérisme et même l'efficacité excessive, de s'adapter davantage au rythme de l'enfant et donc aussi à l'action de l'Esprit Saint et enfin essayer d'atteindre l'intégration de la main, de l'esprit et du cœur.


Mais souvent au cours des formations à la catéchèse, les catéchistes peuvent se sentir dépassés par le temps et les compétences nécessaires pour créer un Atrium et il peut être très réconfortant de savoir qu'il y a de l'aide à portée de main.


C’est pour cette raison que le marché du Bon Berger existe et offre du matériel prédécoupé qui laisse aux catéchistes le soin de finir le matériel en l’assemblant, le collant et le peignant elles-mêmes pour leur permettre de se familiariser avec le matériel et de le faire leur.